BONELAB™ est un procédé unique, sans métal, de conception et fabrication d'implant en PEEK-BCP (HA & β-TCP) destiné aux reconstructions osseuses sur mesure en médecine humaine.
Solution tout-en-un : du traitement de l'imagerie à la planification des cas, en passant par la conception, la fabrication et l'emballage.
Le PEEK-BCP est un biomatériau avancé conçu pour répondre aux exigences élevées des implants personnalisés pour fusion osseuse. En combinant le polymère haute performance PEEK avec du phosphate de calcium biphasique (BCP), ce composite offre un équilibre unique entre résistance mécanique, biocompatibilité et ostéoconductivité. Ses principaux avantages sont les suivants :
Ces caractéristiques font du PEEK-BCP un choix idéal pour les implants sur mesure dans les procédures complexes de reconstruction et de fusion osseuses, offrant à la fois des performances cliniques et une polyvalence chirurgicale.
Références:
(6) PEEK Biomaterials in Trauma, Orthopedic, and Spinal Implants, S M Kurzt, 1,2, *, J N Devine 3
(7) Elastic modulus in the selection of interbody implants
Robert F Heary 1,✉, Naresh Parvathreddy 1, Sujitha Sampath 1, Nitin Agarwal 1
(8) 3D-printed porous polyether-ether-ketone composite scaffolds for better osteogenic activity
Hao Wu 1, Zhenming Li 1, Weidong Jiang, Kaili Lin, Cancan Zhao, Xudong Wang
(9) The role of calcium phosphate surface structure in ostegenesis and the mechanisms involved
Dongqin Xiao a b 1, Jingwei Zhang b 1, Chengdong Zhang a, Davide Barbieri c, Huipin Yuan b, Lorenzo Moroni b, Gang Feng a
Les implants métalliques traditionnels (titane, acier inoxydable, Co-Cr, etc) sont efficaces, mais peuvent se corroder, libérer des ions, déclencher une hypersensibilité et favoriser la formation de biofilm. Le rapport 2019 de la FDA intitulé « Biological Responses to Metal Implants » (Réponses biologiques aux implants métalliques) souligne ces préoccupations, établissant un lien entre la corrosion et la libération d'ions et l'inflammation locale et les effets systémiques. Les matériaux sans métal tels que le PEEK et le PEEK-BCP évitent ces risques car ils sont chimiquement stables, non allergènes et moins sujets à la colonisation bactérienne, tout en offrant des avantages mécaniques et d'imagerie.
Références:
(2) FDA, Biological Responses to Metal Implants, Sept 2019
(3) Hallab NJ et al., J Bone Joint Surg Am. 2001;83(3):428–436
(4) Sicilia A et al., J Clin Periodontol. 2008;35(3):199–207
(5) Gbejuade HO et al., Injury. 2015;46(3):S3–S14
Contactez-nous pour plus d'informations!
Open today | 09:00 a.m. – 05:00 p.m. |
Copyright © 2025 NXMED® - All Rights Reserved.
Discover our new process BONELAB™ | Découvrez notre nouveau procédé BONELAB™